La clôture comptable dans Odoo est un processus simple et limpide, l’objectif d’Odoo est de vous permettre de suivre votre activité de près et en temps réel ainsi que de rendre vos opérations de clôture les plus simples possibles tout en respectant la logique des principes comptables.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Dans Odoo, vous n’avez pas besoin de passer une opération pour clôturer le compte de résultat. Les rapports sont calculés automatiquement.
Pour les comptes de bilan, le solde initial correspond à la somme de toutes les opérations enregistrées des années précédentes, puisqu’il n’y a pas de report à nouveau (Bilan de clôture avant répartition).
Le compte de résultat correspond directement aux dates de votre rapport.
Le solde du compte (la balance) ne comprend que les opérations passées au cours de l’exercice, le solde initial est toujours nul.
Les travaux de fin d’exercice dans Odoo
Cadrez votre solde bancaire avec votre solde comptable
Rapprochez votre solde bancaire avec votre relevé bancaire, justifiez les suspens relevés et modifiez votre état de rapprochement bancaire si nécessaire
Assurez-vous de la correcte comptabilisation de l’exhaustivité des factures clients et fournisseurs
Vérifiez les lettrages et rapprochements de tous les règlements fournisseurs et paiements clients
Assurez-vous du bon enregistrement comptable des écritures d’amortissement qui ont été saisies automatiquement
Lors du cadrage de la TVA, vous pourrez consulter le rapport de taxes généré en un clic. (Ventilation de la TVA sur la base du CA imposable et des déductions)
Passez vos écritures de régularisation comptable (Factures non parvenues, Charges constatées d’avance,..)
Vos OD relatives au stock sont passées automatiquement, dans le cas où cette fonctionnalité n’est pas activée, vous pourrez tout de même calculer l’écart grâce au rapport de valorisation des stocks.
La clôture de l’exercice comptable
Lors de la clôture, on vous propose une fonctionnalité qui vous évitera des erreurs irréversibles, celle de bloquer la saisie de toute nouvelle opération.
*Vous pourrez donc verrouiller l’exercice après la fin de vos travaux de révision des comptes.
En parlant de travaux de révision des comptes, Odoo vous permet de visualiser et regrouper les écritures comptables sous forme de tableaux d’analyse et de faire vos reclassements directement depuis les rapports financiers.
Dates de clôture comptable
Le report à nouveau
En ce qui concerne le report à nouveau, Odoo suit une nouvelle logique encore plus simple que de générer des écritures dans les comptes de report qui devient obsolète.
Aujourd’hui, Odoo automatise l’affectation du bénéfice (résultat après impôt) dans les comptes de report (paramétrés à priori).
* L’affectation du résultat se fait lors de l’édition de la balance générale en précisant la date de début et de fin de la période comptable.